La Cigale de Lyon
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2010  ▶ La Cigale de Lyon
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

Entrée libre

La Cigale de Lyon

Direction Anne-Marie Cabut.

Ils sont jeunes mais on les croirait professionnels, avec déjà de nombreux prix internationaux, des tournées en Europe, aux USA, au Japon…
Partout où ils passent ils déclenchent une véritable tempête d’enthousiasme, ne les manquez surtout pas !

DL (23/05/2010

Les chœurs d’enfants en concert gratuit, cet après-midi, à l’église Saint Maurice

Dans le cadre des Vocales, un concert gratuit est proposé, cet après-midi, à 14 h 30, à l’église Saint Maurice.
De longues minutes de fraicheur seront apportées aux amateurs de chant choral, par le chœur d’enfants « La Cigale », de Lyon, sous la direction d’Anne-Marie Cabut. Ils sont jeunes, mais on les croirait professionnels, avec déjà de nombreux prix internationaux, des tournées en Europe, aux USA ou encore au Japon. Partout où ils passent ils déclenchent une véritable tempête d’enthousiasme.
La Cigale de Lyon est un chœur d’enfants sélectionnés parmi les jeunes choristes de la région lyonnaise. Fondée en 1947, par Christian Wagner, la chorale est membre du mouvement choral francophone « À cœur joie ». Elle a été le premier chœur d’enfants à intégrer la fédération européenne de chant choral « Europa cantat » et est membre de la Fédération internationale pour la musique chorale.
L’ouverture musicale et culturelle est l’essence même du répertoire et de l’esprit du chœur. Depuis quelques années, Anne-Marie Cabut a su emmener ses jeunes choristes hors des sentiers battus en leur faisant découvrir un répertoire du XXIe siècle, à l’image de l’enregistrement « Contrastes et perspectives ».

Jean-Paul CHAVAS

DL du 27/05/2010

Facette « jeunesse » aux Vocales ce dimanche après-midi avec le concert à l’église des Chœurs d’enfants de Haute-Savoie en première partie, suivi du fabuleux récital des 40 chanteurs du chœur d’enfants « La Cigale de Lyon ». Sous la nef de l’église bien pleine, les jeunes élèves l’école de musique du pays d’Alby sur Chéran, dirigée par Christiane Dubonnet, ont ouvert le concert avec des pièces de J.Y. Leduc (Maria Isabella et Le petit cireur d’Harlem), un chant traditionnel hongrois (Comme un murmure), un négro spiritual bien connu (Nobody knows) ou encore l’Adiemus de Karl Jenkins. La Cigale de Lyon sous la direction d’Anne-Marie Cabut, enchanta ensuite le public par la qualité de son répertoire reflétant un immense travail pour ce groupe de jeunes élèves sélectionnés dans les établissements scolaires de la région lyonnaise. Les voix justes et parfaitement posées ont donné toute leurs dimensions dans un répertoire choisi parmi plus d’une centaine d’œuvres étudiées en permanence. Fauré, Bartok, Poulenc, Léonard Cohen et son Allelujah, Bizet, Goldman, Gainsbourg ou encore Gershwin et Mick Micheyl, ont apporté une fraicheur émouvante dans une interprétation et une chorégraphie mise au point avec un soin prestigieux. Cette chorale fondée en 1947 par Christian Wagner est dirigée depuis 1995 par Anne-Marie Cabut. La Cigale de Lyon est membre du Mouvement choral francophone « A cœur joie ».

Jean-Paul CHAVAS

Les photos

« Vocales » 2010

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'