Musique irlandaise
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2010  ▶ Musique irlandaise
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

1èrepartie : Garlic Bread

2ème partie : Blackwater

Voici deux groupes qui représentent merveilleusement la culture irlandaise. Des passionnés de musique celtique, des artistes de grand talent, une ambiance du tonnerre et l’irrésistible envie de taper des mains et du pied dès les premières mesures…

DL 25/05/2010

Garlic Bread et Blackwater : la musique irlandaise dans toute son ardeur

Gaëlle TAGLIABUE

Ce soir, le festival des Vocales de Thônes met le cap sur l’Irlande et poursuit son voyage au travers des musiques du monde.
Dilection l’Eire, le comté de Galway, les plaines du Connemara, les soirées de Cork, les bars de Dublin. Les groupes Garlic Bread et Blackwater ont la musique celtique qui coule dans leurs veines.
Violon, flute traversière, guitare basse et voix féminines pour Garlic Bread qui transporte à l’orée des légendes celtes. Merlin et les figures arthuriennes qui hantent chacune des mélodies alors que les grands personnages de l’histoire irlandaise exaltent le verbe.
Entre reprises de standards aussi incontournables que ceux du harpiste Turlough O’Carolan et compositions originales, Garlic Bread mêle la création pure aux partitions de la musique traditionnelle.
En seconde partie, Blackwater, décline la musique irlandaise sur un mode différent en s’appuyant sur la contrebasse le bouzouki ou encore le « uillean pipe », cornemuse irlandaise qui confère une dimension mystique aux mélodies.
Energie et vigueur animent cette formation franc-comtoise qui importe toute l’histoire d’une contrée dans ses sons et invoque l’esprit gaélique sur scène.
Comment résister à l’envie irrépressible de se trémousser et de se laisser emporter dans quelque forêt mythique et autre contrée fabuleuse ? Sautillez, tapez du pied et des mains et laissez-vous emporter par cette musique inspirée qui convoque les légendes d’antan et invite les entités de la nature.

DL du 27/05/2010

Chaude soirée sur les rythmes de la musique celtique.

Jean-Paul CHAVAS

Les Vocales ont souhaité cette année, rendre un grand hommage aux musiques celtiques. Dans le cadre des « Chants du monde », la musique irlandaise a baigné durant toute une journée la capitale du reblochon avec près de mille élèves des établissements scolaires de la vallée qui ont découvert avec le groupe Blackwater, l’univers de ces sons si particulier. Pour la soirée, la première partie du spectacle était animée par le groupe Garlic Bread qui marie en chansons les thèmes traditionnels irlandais et les compositions originales. Du grand article de la part des quatre musiciens qui proposent un spectacle vivant tout en couleur avec guitare, boubou, flûte, cornemuse irlandaise, violon et chant. De l’émotion et une ambiance à couper le souffle. De l’ambiance au degré supérieur avec Blackwater, six excellents musiciens qui donnent dès les premières notes, l’irrésistible envie de taper dans les mains. Cornemuse irlandaise, accordéon et autres instruments typiques ont fait vibrer le public assoiffé de cette musique lancinante dont on ne se lasse pas. Les douze coups de minuit allaient bientôt sonner lorsqu’à regret les instruments se sont tus, les spectateurs ayant les mains meurtries à force de les frapper et de la musique encore plein les oreilles. Une bonne thérapie avant de reprendre le cours de la vie, mais aussi dans l’attente de la suite du programme des Vocales qui devraient être classées parmi les grands crus.

Les photos

« Vocales » 2010

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'