Country route 66
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2009  ▶ Country route 66
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Le Programme

  • A partir de 15h00 : Le Saloon des Vocales Bar - Grillades - Workshops - Rodéo Mécanique - voitures et motos Américaines - Ballades équestres…
  • 15h30 Démonstration et initiation à la Line dance : Danseurs et danseuses en tenue
  • 16h00 Bluegrass « François Louwagie - Bluegrass Quartet » Musique traditionnelle populaire du Kentucky. Un des très rares groupes de Bluegrass avec de l’harmonica. « François Louwagie Bluegrass Quartet » est un groupe leader de la scène bluegrass en France. Ils pratiquent à merveille ce bon Bluegrass traditionnel de la Country Music des montagnes Appalaches, dont le grand Bill Monroe s’est fait le fer de lance au début des années 40…
  • 17h30 Bus Stop : Un voyage à travers l’Amérique, toute l’histoire du Rock and Roll, des années 20 à nos jours. Blues, Western Swing, Rockabilly pur et dur, Country, Honky Tonk, Rock and roll, du Presley version 57. Cinq musiciens de talent, un chanteur et une chanteuse hors normes, pour un des très rares groupes français à être produit et diffusé aux Etats-Unis.
  • 20h30 Country route 66 - Le concert
    • Première partie : Bluegrass Quartet - Bus Stop
    • Deuxième partie : Mariotti Brothers - La Country & Western
      Le plus grand groupe new country français !
      Connaissez-vous le Mariotti Brothers Band ? Alors prenez vite vos petits doigts et pianotez sur votre clavier : www.vocales.fr. Ils ne cherchent pas à imiter les artistes dont ils interprètent les reprises. Ils apportent une touche tout à fait unique à leur musique. Vous fermez les yeux de délice quand vous entendez jouer Elvis Presley, Little Richards, Brooks & Dunn, Alabama ou Dwight Yoakan, vous ouvrez à nouveau vos yeux quand ils s’arrêtent et vos pupilles ne disent plus qu’une chose : Encore !
  • Clôture du festival au Saloon des Vocales… Que la fête soit belle !

DL du 24/05/2009

La ville à l’heure américaine pour la clôture des « Vocales »

Jean-Paul CHAVAS

C’était annoncé, la dernière journée de la 11e édition des « Vocales », hier, serait country ou ne serait point. Force est de constater qu’elle a tenu toutes ses promesses. Monstrueuses voitures américaines, Harley-Davidson, chevaux d’Aravis Passion et poneys du centre équestre ont envahi la ville pour un défilé dans les rues, attirant l’attention des touristes autant que des habitants de la commune.
Devant la salle des fêtes, le rodéo s’offrait aux plus téméraires, enfants ou adultes, tandis qu’à l’intérieur le groupe « Appalaches Western dance » proposait une monstration de danse country, avant d’inviter le public à une initiation à la « line dance ». Une belle occasion de se faire plaisir et de partager la passion du groupe d’une vingtaine de personnes, dirigé par Marie-Jeanne Fournier.
Le groupe leader de la scène bluegrass en France « Bluegràss quartet » de François Louwagie, offrait ensuite un répertoire à l’harnonica de musique traditionnell populaire du Kentucky avant que Bus Stop n’entraîne le public dans un voyage sur une Route 66 musicale, parcourant toute l’histoire du rock’n’roll, des anuées 1920 nos jours.

DL du 25/05/2009

Un vent de « Far West » a soufflé la dernière soirée du festival.

G.T.

Quelle journée pour cette clôture du 11e festival des « Vocales ».
Oui, l’esprit country était de la partie, l’odeur des grillades aussi et l’ambiance de fête n’en parlons pas. Vraiment, l’équipe de bénévoles des Cantathônes a montré, encore une fois, tout son dynamisme et son implication pour l’organisation de cette grande épopée dans l’univers de la country, en nous plongeant dans ce western plus vrai que nature où le look cow-boy faisait légion.
C’est donc après des démonstrations et initiations de « line dance », un après-midi musical et des cessions continues de rodéo mécanique, que le concert du soir a ouvert ses portes.
Du bluegrass, d’abord, style originaire des Appalaches et rendu célèbre dans les années 1940 par Bill Monroe, avec la formation « François Louwagie bluegrass quartet » qui aura permis d’apprécier les sonorités très particulières du banjo et de la mandoline.
Place, ensuite, au groupe Bus Stop, qui jouait pour la troisième fois de la semaine à Thônes, puisque près de 1 000 enfants de la vallée ont eu la primeur de découvrir ce groupe lundi dernier. Une traversée de 1’histoire du rock’n’roll en quelques étapes incontournables, parmi lesquelles la chanson « Blue Suede Shoes », un des standards du genre repris par les plus grands, d’Elvis Presley à Johnny Hallyday, en passant par Bill Haley ou Eddie Cochrane.
Enfin, c’est en apothéose que s’est achevée cette soirée autour des Mariotti Brothers, un des plus grands groupes français de new country qui a réussi à enflammer le public au rythme si entrainant du violon et au son, à la fois suave et rocailleux, des voix de ces deux frères charismatiques, qui actualisent le genre même de la country. L’un est un virtuose de la guitare, l’autre du violon et leur père, à la guitare et au « pedal steel », un musicien professionnel qui leur insuffle le goût du rock au berceau. Pas étonnant qu’ils aient ça dans la peau.

Les photos

« Vocales » 2009

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'