Transatlantico
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2003  ▶ Transatlantico
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

  • Direction artistique : Eduardo Lopès
  • Ensembles Attacca & Gondwana

Attacca, un collectif de musiciens créé en juin 2000, réunit diverses formations de musique de chambre de Lyon, Paris, Marseille et d’ailleurs. Son but est de promouvoir une approche contemporaine de la pratique d’ensemble, où la collaboration entre les artistes doit être une recherche prioritaire. Sa formation à géométrie variable lui permet de monter des programmes à petits ou grands effectifs, selon les besoins et les projets.

Gondwana est un ensemble de chanteurs issus d’institutions et de milieux musicaux très divers (Centre National Supérieur de Musique, Maîtrise de Radio-France, solistes de jazz, etc. . . ).
A l’image du continent mythique (qui aurait regroupé les continents de l’hémisphère sud) dont il porte le nom, il explore les sonorités tous azimuts. A son répertoire, des chants primitifs des Indiens d’Amazonie, des polyphonies sacrées occidentales, des musiques contemporaines et des musiques populaires.
Regard sur l’évolution des musiques de la côte atlantique brésilienne.
Transatlantico a pris forme suite à la 7ème Biennale de Lyon consacrée au Brésil. Il a d’ailleurs ouvert la saison publique du Centre National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Reconstruit année après année, il propose un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte du candomblé, du macaratu, de la capoeira, du maculele, de la bossa-nova, des musiques indiennes, sans oublier la musique contemporaine brésilienne. Dix chanteurs, huit percussionnistes et des marionnettistes font le pari d’offrir un panorama coloré des musiques du plus grand pays d’Amérique du Sud.Jeudi 22 mai 2003 à 20h30
Salle des Fêtes de Thônes

« Vocales » 2003

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'