Couleur Gospel et Golden Gate Quartet
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2004  ▶ Couleur Gospel et Golden
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Couleur Gospel

La chorale Couleur Gospel a été fondée en 1991 à la M.J.C. d’Annemasse, grâce à la volonté de Jérôme Boëgeat.
Se tournant dans un premier temps vers la chanson française, la chorale a pris ses lettres de noblesse en 1993 en décidant de se consacrer plus particulièrement ou negro-spiritual.
Le groupe qui a démarré avec 12 personnes compte actuellement environ 60 choristes. Comme son nom l’indique, Couleur Gospel cherche surtout à intégrer les vibrations et les sensations propres à cet art né dans le sud des États-Unis, sous une forme collective qui permet à chacun de se foire plaisir.
Universel par vocation, le gospel est sorti des lieux de culte pour se répondre dans les salles de concert et susciter l’engouement des chorales, qu’elles soient religieuses ou laïques comme c’est le cas de Couleur Gospel.

The Golden Gate Quartet

Leaders à l’origine du Golden Gate Quartet Orlandus Wilson Et Clyde Riddick se sont doucement retirés de la scène en offrant à leurs successeurs Terry Francis Et Frank Davis la formation et les moyens de s’intégrer dans un ensemble qui demeure l’incontournable n°1 mondial du negro-spiritual.
Clyde Wright dans le groupe depuis 1954 et Paul Brembly depuis 1971 assurent quant à eux une direction artistique rigoureuse du respect et de l’authenticité d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels.
Lors de sa tournée anniversaire, le Golden Gate Quartet proposera une fois encore ou public du monde entier de partager un grand moment de fête et de bonheur.
Un groupe légendaire ne peut traverser le temps ni braver les modes sans quelques mouvances mais le style, le son et l’esprit des « Gate’s » l’emportent toujours sur les individus et leur personnalité.
D’outres changements interviendront sans doute dans le groupe ou fil des jours, ou gré du temps, mais son répertoire intemporel permettra ou Golden Gate Quartet de poursuivre la route tracée par l’éternelle jeunesse du jazz.

« Vocales » 2004

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'