The Peacemakers
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ Année 2012-2013  ▶ « Vocales » 2013  ▶ The Peacemakers
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

Karl Jenkins (1944- )
Karl Jenkins (1944- )

The Peacemakers / Les artisans de paix

Œuvre de Karl Jenkins

• Chœur Maîtrisien du Val de Thônes
• Ensemble Vocal de Thônes “Cantathônes”
• Orchestre Symphonique des Alpes
• Direction Martial Renard

«  La musique est capable d’insuffler l’harmonie dans l’âme.
L’œuvre Peacemakers insuffle l’harmonie de la paix.
 » Terry Waite
« L’œuvre “The Peacemakers” est dédiée à la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie durant un conflit armé : en particulier aux civils innocents. Quand j’ai composé “The armed man : a mass for peace” (L’Homme armé : Une messe pour la paix) pour le bimillénaire, c’était avec l’espoir de pouvoir regarder vers un siècle de paix. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose de changé. » Karl Jenkins

“The Peacemakers” est une œuvre exaltant la paix. Une ligne de Rûmî (le poète mystique Persan du XIIIe siècle dont j’utilise les mots) résume l’esprit de cette pièce : « Toutes les religions, toutes, chantent le même chant : Que la paix soit avec vous ».
La plupart des “contributeurs” sont des personnages emblématiques qui ont modifié l’histoire, certains sont moins connus. J’ai parfois placé certains textes dans un environnement musical qui permet d’identifier leur origine culturelle ; le bansurî (flûte indienne) et le tablâ dans l’évocation de Gandhi, le shakuhachi (une flûte japonaise associée au Bouddhisme Zen) et des cloches de temple dans celle du Dalaï Lama, des percussions africaines dans celle de Mandela et une allusion aux Träumerei (Les rêveries) de Schumann dans mon évocation de Martin Luther King.

Les photos

« Vocales » 2013

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'