Mayra Andrade
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ Année 2012-2013  ▶ « Vocales » 2013  ▶ Mayra Andrade
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

Mayra Andrade

Qu’elle chante ou qu’elle parle, la voix de Mayra Andrade possède le même enchantement où tous les petits détails sont importants. L’écouter raconter sa propre histoire – sa « storia » - n’est pas si différent qu’écouter un de ses disques. La singularité de la voix et de la posture de Mayra Andrade, sur disque comme sur scène, vient de loin, de la famille, du vaste monde et du temps passé près du tourne-disque. D’une époque où, encore dans la petite enfance, elle se tenait face au miroir, à la recherche d’un reflet, à la recherche peut-être de son propre futur.

En 2001, Mayra fut sélectionnés pour représenter le Cap Vert aux Jeux de la Francophonie au Canada. Ce sera une époque de définition esthétique, Mayra rentra chez elle avec la médaille d’or, alors que le Parlement de la Francophonie décidait de lui octroyer une bourse de perfectionnement vocal, ce qui l’amènera une fois encore loin de chez elle.
On comprend maintenant que Mayra Andrade a toujours poursuivi ses rêves sans jamais laisser la musique être un simple accident dans sa vie. Cette détermination reste à ce jour le véritable moteur de sa carrière. « Il y a tant de choses à faire ! J’ai la chance de venir d’un petit pays, presque inconnu, aux faibles ressources mais où la musique est le principal produit d’exportation ». A mi-chemin entre le Cap Vert et le monde, c’est là que Mayra a découvert son univers, a inventé son espace.

Mayra Andrade est une artiste qui ne se soumet pas aux classifications et préfère choisir sa voie en explorant les sentiers les moins empruntés. Mayra croit que les expériences sont indispensables à la croissance, qu’il est nécessaire de donner de la liberté à la création pour que la musique naisse libre et se renouvelle constamment. Mayra sait parfaitement ce qu’elle veut et mieux encore ce qu’elle ne veut pas. Elle l’a toujours su. Mayra est déjà en train d’écrire les prochains chapitres de sa « storia ».

Les photos

« Vocales » 2013

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'