Cantathônes
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Enseignements  ▶ Les pratiques collectives  ▶ Cantathônes
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Cantathônes

Requiem de Karl Jenkins

Ce chœur mixte créé par Martial Renard en 1997 et dirigé depuis 2020 par Martin Leroyer. Il a compté jusqu’à 85 choristes.

Après avoir enregistré le Requiem de Gabriel Fauré et revisité quelques œuvres du répertoire telles que la “Spatzen Messe” KV 220 de Wolfgang Amadeus Mozart, l’Oratorio de Noël de Camille Saint Saens, la Fantaisie de Ludwig Van Beethoven, il se consacre aussi à faire découvrir des œuvres contemporaines, telles que Dogora d’Etienne Perruchon, la Misa Tango de Luis Bacalov, la Missa Gallica de Bernard Lallement, La Misa Criolla de Ariel Ramirez, la Misa à Buenos Aires de Martin Palmeri, la Messe de l’Homme Armé, le Requiem de Karl Jenkins, le Magnificat et Gloria de John Rutter et le Requiem de Mozart.

Sous la présidence de Mylène Mathevon, ces passionnés du chant choral se partagent entre le plaisir de faire un travail vocal de qualité et celui de proposer dans la vallée des Aravis la diffusion de projets artistiques de grande envergure dans le cadre des Vocales de Thônes.

La collaboration entre Martial Renard, le compositeur Etienne Perruchon, le Brass Band des Savoie, l’Orchestre Symphonique des Alpes avec l’œuvre Dogora, a permis depuis 2007 à l’Ensemble Vocal de Thônes d’aller à la rencontre de plus de 40 000 spectateurs dans des lieux prestigieux tels que Bonlieu Scène Nationale à Annecy, le Dôme d’Albertville, le Pâquier d’Annecy, la place de Crête à Thonon, l’Auditorium de Lyon Maurice Ravel, les Théâtres Antiques de Vienne et de Vaison-la-Romaine, dans un spectacle unique, plein d’humour, d’émerveillement et d’énergie que les spectateurs partagent.

Cantathônes a créé le 25 novembre 2011 au Victoria hall de Genève la nouvelle œuvre d’Etienne Perruchon : Skaanza.

Il a aussi chanté les chœurs dans la « Flûte Enchantée » de W.A. Mozart à l’Arcadium d’Annecy en 2014.

Tenue de concert

  • Hommes :Chemise noire manches longues, pantalon noir et chaussures noires.
  • Femmes : Chemisier noir, jupe noire, bas noirs et chaussures noires.

Répétitions

  • le jeudi de 19h30 à 21h30 en période scolaire.
  • quelques dimanches de 9h à 12h et de 13h0 à 15h ...
  • répétition générale la veille des concerts

Les photos

Les pratiques collectives

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'