Carrefour des arts
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ Année 2014-2015  ▶ « Vocales » 2015  ▶ Carrefour des arts
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

  • Création pour ensemble de 36 saxophones (16h)
  • La Cigale de Lyon (Chœur d’enfants) (16h45)

(libre participation)

Saxophones

Ensemble de saxophones « Sax’ à Stras’  »

Direction musicale par le Quatuor Wapango (Fabrice Requet, Heïdi Ronez, Amaury Bach, Pierre-André Floquet)

Face au défi de faire participer leurs classes au prochain Congrès Mondial du Saxophone à Strasbourg en Juillet 2015, quatre amis et professeurs de saxophone se sont rassemblés pour se lancer dans un projet ambitieux et créatif.
L’objectif était de réunir 36 élèves issus de cinq écoles de musique de la région Rhône-Alpes afin de travailler ensemble sur un répertoire écrit spécialement pour cette formation. Pari réussi avec la naissance de ce projet « Sax’ à Stras’ ».
Parmi les pièces proposées, deux méritent plus particulièrement notre attention, puisque qu’elles ont été écrites par deux compositeurs régionaux, Marybel Dessagnes, anciennement professeur au CRR d’Annecy, et Jeff Baud, professeur de Jazz à Thonon-les-Bains.
Chacune des deux compositions propose un volet original de la pratique en ensemble de saxophone :

  • « Espaces » de Marybel Dessagnes, dont la genèse est le livre « De l’infini » de Jean-Pierre Luminet. Cette pièce vous emmènera pour un voyage à travers le cosmos. A l’instar des planètes et autres corps célestes, les sons des saxophones ici se croisent, se regroupent ou s’éloignent, plongeant l’auditeur dans une ambiance surprenante.
  • Sur des sonorités modernes et jazzy, « In Extremis » vous fera découvrir toute la finesse du travail d’écriture de musique de film. Le temps d’un court-métrage, suivez les émotions et les aventures des deux personnages principaux, mises en musique par Jeff Baud.

Programme

  • « Espaces » de Marybel Dessagnes
  • Ouverture extraite de la « musique pour les feux d’artifices royaux » de G.F. Haendel.
  • « In extremis » de Jeff Baud
  • « Macédoine » , thème traditionnel de Macédoine.

La Cigale de Lyon

La Cigale de Lyon (© Corinne Bernini )

La Cigale de Lyon est un chœur d’enfants sélectionnés parmi les jeunes choristes de la région lyonnaise. Fondée en 1947 par Christian Wagner, elle est dirigée depuis 1995 par Anne-Marie Cabut.
La Cigale de Lyon est membre du Mouvement choral francophone « A Cœur Joie ». Elle fut le premier chœur d’enfants à intégrer la Fédération européenne de chant choral Europa Cantat, et est également membre de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC).
L’ouverture musicale et culturelle est l’essence même du répertoire et de l’esprit du chœur. Depuis quelques années, Anne-Marie Cabut a progressivement emmené ses jeunes choristes sur d’autres sentiers en leur faisant découvrir un nouveau type de répertoire tout en s’appuyant sur les richesses du passé, mais avec la nette volonté d’entrer dans les esthétiques du XXI° siècle.
La Cigale a remporté de nombreux prix internationaux.
En avril 2009, elle obtient la mention « Excellent » au concours international de Montreux (Suisse).
En juillet 2010, elle remporte le 1er prix dans la catégorie « chœurs d’enfants » au festival de Kathaumixw (Colombie britannique – Canada). Elle participe à de nombreux festivals et effectue des tournées dans toute l’Europe mais également aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, au Japon ou dernièrement en Chine (2012).
En mai 2011, elle a été invitée en Suède comme chœur pilote pour une master class internationale menée par Anne-Marie CABUT et Kari Ala-Pöllänen.
En 2013, elle a été chœur invité aux Choralies de Vaison-la-Romaine. En août 2014, elle a participé au Festival International Saint George en Grèce. Elle a enregistré de nombreux CD qui sont l’image de la diversité de son répertoire.

Programme

La Cigale de Lyon

Direction : Anne-Marie CABUT
Piano : Dominic FARICIER

Brume Francine Cockenpot/ harm César Geoffray
Zigeunerleben Robert Schumann
Les Rocs (extrait de « Au commencement ») Guillaume Connesson/Eugène Guillevic
Salut printemps Claude Debussy /Anatole de Ségur
Ah ! Si mon moine voulait danser Donald Patriquin
Mi’kmaq honour song Lydia Adams
Can you hear me ? Bob Chilcott
La cuisine de Josquin et Léonie (L’invitation de Josquin) Julien Joubert
Ngana Stephen Leek
Solfeggio (The Do- Re- Mi Song) Robert Maxwell
Puisque tu pars Jean-Jacques Goldman
Le poinçonneur des lilas Serge Gainsbourg
Les quais de la Seine Jean Dréjac/A. Lodge/ Denis Thuillier
Clap yo’ hands George Gerschwin/Ira Gerschwin/Pete King

Les photos

« Vocales » 2015

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'