Misa Andina
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ Année 2014-2015  ▶ « Vocales » 2015  ▶ Misa Andina
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Misa Andina

Misa Andina

Œuvre créée en France en 1999 par Kato Rodriguez, compositeur péruvien.
Première de la Misa Andina à l’église de Chamalières (Auvergne) en 2000 avec la chorale Canta Cébazat.
Présentation en 2002 à la Cathédrale d’Arequipa avec Chœur Auvergne Pérou et Coro Monteverdi.
Présentation de la Misa Andina en 2003 au festival Cantapueblo de Mendoza, Argentine
Enregistrement à Buenos Aires en 2004, avec le chœur Las Americas de Buenos Aires dirigé par Damian Sanchez, et le ténor Javier Rodriguez, soliste d’Ariel Ramirez (Misa Criolla).
Tournée en France en 2005 avec le chœur Las Americas de Buenos Aires : Clermont-Ferrand, Nevers, Biarritz, Pau, Bordeaux, Sables d’Olonne, Marseille.
Tournée en Amérique latine en 2006 avec le chœur français Americanto : Buenos Aires, Mendoza, Cordoba (Argentine), Valparaiso, Santiago (Chili), Arequipa (Pérou).
Tournée au Pérou en 2007 avec la chorale Chantadour de Boucau : Lima, Arequipa, Puno, Cuzco.

  • Kyrie
  • Gloria
  • Aleluya
  • Credo
  • Santo
  • Padre Nostro (Notre Père)
  • Cordero de dios (Agnus Dei)

Kato Rodriguez

Kato Rodriguez (© Kato Rodriguez )

Kato Rodriguez, instrumentiste, chanteur et chef de chœur est né à Arequipa au Pérou. Il a étudié la musique au conservatoire d’abord puis à la Faculté des Arts de l’Université Nationale de San Agustin.

A partir de 1993, il poursuit ses études de composition et d’orchestration au conservatoire de Clermont-Ferrand et de direction chorale au Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne. Parallèlement il dirige deux ensembles professionnels spécialisés dans la musique traditionnelle latino-américaine et cubaine ; il est en même temps professeur de flûtes andines.

En 1995, il est premier soliste dans « Misa por la Paz y la Justicia » pour une première en Europe avec le compositeur Ariel Ramirez. Il dirige également plusieurs concerts de la « Misa Criolla » en France, Allemagne, Pérou, Bolivie et Argentine.
En 2002, pour le 460ème anniversaire de la ville, il est l’invité d’honneur de la Municipalité d’Arequipa et dirige devant des milliers de spectateurs deux de ses œuvres majeures qu’il vient de composer : « Misa Andina » et la cantate « El Ultimo Inca » dont le succès fut sans précédent.

Les photos

« Vocales » 2015

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'