Ciné concert
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ Année 2015-2016  ▶ Ciné concert
chapeau & descriptif
Corps de l'article

« La Ruée vers l’or » de Charlie Chaplin

Encore un bel évènement à vous annoncer dans la vie de notre école de musique.
Il me semblait incontournable de prolonger l’aventure de l’année dernière avec Joel Forrester.

Le film raconte l’histoire des chercheurs d’or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1896. La file des chercheurs d’or s’étire au creux des montagnes enneigées.

Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l’horrible dilemme.

À la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon. Elle feint de répondre à ses avances et accepte une invitation à dîner. Mais elle lui fait faux bond, et le pauvre petit homme se retrouve seul, faisant danser ses petits pains.

Big Jim, qui a perdu la mémoire au cours d’une bagarre, a besoin de Charlot pour retrouver l’emplacement exact de la montagne d’or qu’il avait auparavant découverte. Après quelques péripéties, les deux compagnons retrouvent enfin la mine.

Devenu milliardaire, Charlot, à l’occasion d’un reportage, joue les paumés sur le paquebot du retour. Georgia, prise de remords, et le prenant pour un passager clandestin, se précipite vers lui et trouve la fortune.

Joel Forrester

Joel Forrester

Musicien new-yorkais méconnu dans notre pays, est un maître incontesté du jazz américain à travers le monde, considéré comme l’un des meilleurs improvisateurs-accompagnateurs de films muets.

Son CV parle pour lui : unique élève du légendaire Thelonious Monk dans les années 60, Forrester a composé les musiques des premiers films d’Andy Warhol, père du Pop Art.

Suite à cela, il a pris la route et a joué dans le monde entier, de concerts en enregistrements, avec toujours le même goût pour l’improvisation.

A Paris, les musées du Louvre et d’Orsay ont également fait appel à ses talents d’accompagnateur pour diverses performances.

Il a déjà donné un « Ciné concert » l’an dernier

A l’image du jazz, Joel Forrester est un musicien exigeant, libre et imprévisible. Ses concerts sont à ce titre des moments uniques

Année 2015-2016

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'