Requiem de Mozart
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2012  ▶ Requiem de Mozart
chapeau & descriptif
Corps de l'article

Présentation

Requiem de W. A. Mozart

Interprètes

* Sandrine Hudry, soprano
* Benoit Magnin, alto
* Pier-Yves Tétu, ténor
* Jean-Marc Brouze, basse
* Eric Latour, orgue
* Ensemble Vocal de Thônes “Cantathônes”
* Orchestre Symphonique des Alpes
* Direction Martial Renard

« Comme la mort est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec cette véritable et meilleure amie de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a plus rien d’effrayant, mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur »

Mozart, lettre à son père, Vienne, 4 avril 1787

L’ESSORT 17/05/2012

Gros plan sur les quatre premières soirées

Toujours attendu avec impatience par les mélomanes, le festival des vocales propose sept concerts durant semaine (19 au 26mai) voici un éclairage sur les quatre premières dates.

Requiem de Mozart en ouverture
Il est de tradition que les Cantathônes, principaux organisateurs des Vocales, ouvrent le festival. Principe respecté cette année, avec en l’église de Thônes, le samedi 19 mai à 20h 30, la messe de Requiem en ré mineur de Mozart. Ultime œuvre du compositeur (elle est d’ailleurs inachevée) , elle a été écrite alors que son auteur se savait condamné et qu’il avait clairement conscience d’écrire son propre Requiem. A Thônes cette œuvre sera dirigée par Martial Renard. Elle sera interprétée par Sandrine Hudry (soprano), Benoît Magnin (alto), Pier Yves Tétu (ténor), Jean-Marc Brouze (basse), Eric Latour (orgue), l’ensemble vocal de Thônes « Cantathônes » et l’orchestre symphonique des Alpes.

Concert road-movie, drôle, baroque et insolite avec le « Maxi Monster Music Show »
Changement de style le lundi 21 mai (20h30 - salle des fêtes) avec le « Maxi Monster Music Show ». Dans l’ambiance feutrée d’une roulotte grinçante ou peut-être dans le compartiment d’un train fantôme, déambule une troupe de monstres mélomanes. Danseuse mécanique, femme tronc, homme fort, fakir mystique, cette « Famille Adams » musicale vous embarque dans son grand huit musical pour un fabuleux voyage. De la gouaille saltimbanque, du rock de haute voltige forment un concert road-movie horriblement drôle et bouillonnant d’inventions.

Didier Gustin à « ajouter comme ami »
Didier Gustin (mardi 22 mai à 20h 30 - salle des fêtes) invite à découvrir ses « nouveaux amis ». En incroyable showman, accompagné par un guitariste virtuose, Laurent Roubach, il imite tour à tour, les chanteurs de la nouvelle scène française, les vedettes de nos grand-mères, des comédiens à la mode, des politiciens. Dans la pure tradition du music-hall, il va au-delà des imitations vocales, restituant mimiques et attitudes dans un spectacle acide parfois mais toujours drôle.

Jeune talent thônain et duo piano/Voix
Lancée l’an dernier, les organisateurs reconduisent la soirée intitulée « Quel talent ! ». L’objectif est de faire connaître de jeunes artistes locaux et de les aider vers une plus grande notoriété. La première partie (mercredi 23 mai à 20h 30) sera assurée par Marius Abitbol, jeune Thônain de 19 ans. »Pour tous ceux qui le connaissent, précise Martial Renard, vous découvrirez certainement pendant cette soirée ce qu’il veut devenir ». Un collectif d’artistes et d’amis se sont réuni autour de lui pour l’accompagner dans son ascension.
La deuxième partie sera assurée par la Vraie Nonique, groupe de musique constitué par Véronique Navarre et Hélène Weissenbacher. L’une écrit, l’autre chante ; l’une chante, l’autre l’accompagne au piano. Ensemble, elles tissent l’univers de la Vraie Nonique, où se mêlent Poésie, fantaisie, intimité et humour
Jean-Philippe CHESNEY

Les photos

« Vocales » 2012

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'