« Vocales » 2012
Centre de Pratique Musicale de Thônes
Navigation
 ▶ Archives / Presse  ▶ « Vocales » & « Saisons  ▶ « Vocales » 2012
Artistes des Vocales 2012

Très cher public.

A travers cette nouvelle programmation, notre ville de Thônes montre une fois encore son attachement à la culture et sa diffusion.

Je voulais en ces temps difficiles vous parler d’un homme, qui nous montre qu’avec la passion tout est possible.

José Antonio Abreu a créé El Sistema. Ce système social a sorti des milliers d’enfants de Favelas au Venezuela et grâce à quoi ? La Musique !

L’orchestre Simon Bolivar des jeunes du Venezuela exerce une activité sociale et solidaire dans le cadre de la Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela (Fesnojiv), dont le but est d’initier les enfants les plus jeunes (dès l’âge de 2 ans) et les plus démunis à la pratique de la musique classique. Grâce au Sistema, le Venezuela compte, pour 22 millions d’habitants, 250 000 jeunes pratiquant la musique classique au sein de 125 orchestres, ainsi que 36 orchestres symphoniques professionnels, 15 000 professeurs de musique et 136 centres de formation et conservatoires. Ce projet a été mis en place à la fin des années 1970 par José Antonio Abreu, économiste, chef d’orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture. Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à pratiquer en formation, plusieurs heures par jour.

Je connais votre attachement à notre festival et votre confiance nous le prouve depuis 14 ans.

J’ai l’espoir que cette semaine autour de la voix vous apportera la force et l’énergie de passer cette période ou l’on oublie souvent que la culture est une des grandes voix de l’épanouissement de nos enfants.

Je vous souhaite une belle semaine de voyage à travers tous ces chemins de la voix.

Martial Renard
Directeur artistique

http://www.youtube.com/embed/CSCBOkVyngs?rel=0

« Vocales » 2012

Prochains rendez-vous

la section depliable

La section 'flex'